Croisière

La croisière

Jour 1/ Day 1

France - MOSCOU

Arrivée des passagers en Russie, transfert vers la gare maritime et embarquement à bord. Accueil des passagers avec la cérémonie " du pain et du sel " .
Installation dans les cabines. Dîner.

Jour 2 / Day 2

MOSCOU

Visite panoramique de la capitale de la Russie : la rue Tverskaïa, les quais de granit rose de la Moscova, la Place Rouge et l'église de Basile-le- Bienheureux, l'université Lomonossov (vues extérieures). Découverte du monastère de Novodiévitchi, du XVI ème siècle : les coupoles et les clochers de ses églises aux fresques et iconostases de toute beauté font partie intégrante du panorama moscovite. Visite du Kremlin, cité fortifiée au cœur de la ville, ensemble de palais et de cathédrales (vues extérieures) : les cathédrales de l'Annonciation, de l'Archange Michel, de la Dormition, de l'Assomption, le Roi des Canons, la cloche Tsarine(visite d' 1 cathédrale).

Jour 3 / Day 3

MOSCOU

Visite de la Galerie Trétiakov, qui offre un ample panorama de l'art russe, du XI ème siècle à nos jours, mais elle est surtout célèbre pour ses icônes. Excursion à Kolomenskoïe, le plus bel ensemble d'architecture religieuse des environs immédiats de Moscou.

Jour 4 / Day 4

MOSCOU

Visite du musée des Beaux-Arts Pouchkine consacré à la peinture occidentale et qui possède une remarquable collection d'impressionnistes. Visite du métro et promenade dans le quartier de l'Arbat.

Jour 5 / Day 5

OUGLITCH

Ouglitch, mentionnée pour la première fois en 937, a connu un passé agité mais fécond. Le Kremlin très ancien, la Cathédrale de la Transfiguration, l'Eglise de Saint-Dimitri-sur-le- Sang. La ville, fondée au X ème siècle, est associée à toutes les grandes dates de l'histoire russe.

Jour 6 / Day 6

IAROSLAVL

Visite de cette ancienne cité russe située au confluent de la Volga et de la Kotorosl, fondée par Iaroslavl le Sage en 1010, l'une des plus brillantes villes de l'Anneau d'Or. Les maîtres artisans de Iaroslavl, maçons et charpentiers, tanneurs et forgerons, étaient renommés dans toute la Russie. La peinture murale de ses églises, les créations des joailliers, des forgerons, des potiers, des tisserands sont d'une rare beauté. Visite de l'église du prophète Elie, 1650 ; elle regroupe deux chapelles, un réfectoire, un clocher, des galeries ornées de scènes de l'Apocalypse ; l'iconostase du XVII ème siècle, belles icônes du prophète Elie et de Saint-Jean-le- Précurseur.

Jour 7 / Day 7

KOSTROMA

Visite de la ville permettant de découvrir le remarquable ensemble de l'urbanisme provincial de style classique russe, construit dans le centre ville par les architectes S.A. Vorotlin, I. Metlin, V.P. Stassov, P.I. Fourssov, comprenant la Tour du guet des pompiers et les arcades marchandes encadrant la place de la ville. Visite du monastère Ipatiev, XVI ème - XIX ème siècles et du musée de l'architecture en bois.

Jour 8 / Day 8

GORITZY

Visite du gigantesque monastère Kirilo- Belozerski, le plus important de Russie. C'est un remarquable exemple architectural de la fin du XV ème siècle.

Jour 9 / Day 9

PERLE de la CARELIE
Navigation sur le lac Blanc, puis traversée du lac Onega. Kiji, classée "Patrimoine de l'Humanité "par l'UNESCO, est une petite île – huit kilomètres sur à peine 1 500 mètres – posée, tel un bijou sur un écrin de verdure, si caractéristique de la Carélie. Kiji possède l'une des églises les plus surprenantes de toute la Russie : la Transfiguration du Seigneur, coiffée de 22 bulbes et construite en bois. Promenade dans l'enclos constituant le musée ethnographique.

Jour 10 / Day 10

SVIRSTROY

Navigation en empruntant la Svir, rivière reliant les deux grands lac Onega et Ladoga, au cœur de la Carélie. Arrêt à Svirstroy, petit village typique, occasion de découvrir le monde rural et artisanal de la Russie. Promenade libre à travers les rues du village. Appareillage pour Saint- Pétersbourg .

Jour 11 / Day 11

SAINT – PETERSBOURG

Visite panoramique de la ville. Saint- Pétersbourg, deuxième ville de la Russie, est certainement l'une des plus belles du monde. Les palais, les places, les statues, les larges perspectives, tous soigneusement restaurés, semblent encore sortir tout droit des mains de leurs constructeurs. Bâtie sur les îles du delta de la Néva, la "Venise du nord" est un enchantement pour l'amateur d'art. Visite du musée Russe, des salles consacrées à l'art de la Russie ancienne : objets d'art du X ème au XII ème siècles, mosaïques et fresques du monastère Saint-Michel de Kiev, icônes du XII ème au XVI ème siècles, sculptures sur bois des XIII ème et XIV ème siècles.

Jour 12 / Day 12

SAINT – PETERSBOURG

Visite de l'Ermitage, le plus important et le plus célèbre musée russe. Salles consacrées aux peintures des écoles italienne, flamande, espagnole, hollandaise, allemande et française, en particulier une collection très riche de Rembrandt et de peintures hollandaises du XVII ème siècle. Excursion à Pavlovsk. Visite du Palais de Pavlovsk : il fut offert par Catherine II à son fils Paul 1er. Résidence de ce dernier, il abritait aussi les réceptions officielles en l'honneur des monarques étrangers. En grande partie détruit pendant la guerre, il est aujourd'hui entièrement restauré.

Jour 13 / Day 13

SAINT – PETERSBOURG

Excursion à Petrodvorets, résidence d'été de Pierre le Grand qui n'est autre que le "Versailles russe". Le Grand Palais et les nombreuses fontaines, dont la plus importante aboutit au golfe de Finlande.(visite Grand palais et jardin). Visite de la Forteresse Pierre et Paul ; au-delà de la Néva, sa flèche d'or domine le fleuve ; la crypte abrite les tombeaux de tous les tsars de Russie. Visite de l'église Saint Nicolas des Marins.

Jour 14 / Day 14

SAINT – PETERSBOURG - Paris

Transfert à l'aéroport et départ pour Paris.